Des citoyens du secteur nord de l’arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay, pensent avoir été malades après avoir consommé de l’eau du service d’aqueduc la semaine dernière. 

Ils n’avaient pas été informés de l’avis d’ébullition émis par la Ville.

Le propriétaire de Club Piscine, Patrice Savard, a alors dû se passer de trois de ses employés.

«Ils ont eu des maux de ventre, de la diarrhée, des vomissements, ils ont dû quitter le magasin, bref ça n’allait pas du tout, a-t-il expliqué. Les employés ont fait des tests COVID parce que c’est ce qu’il faut faire et c’est en jasant à l’interne qu’on s’est rendu compte qu’ils habitaient tous dans le même secteur et qu’ils ne savaient pas qu’il fallait faire bouillir l’eau.»

Même s’ils n’ont pas la certitude que c’est l’eau qu’ils ont consommée qui les a rendus malades, pour eux, il s’agit d’un drôle de hasard.

D’autres citoyens du secteur nord ont aussi confirmé à TVA Nouvelles, sous le couvert de l’anonymat, avoir eu des symptômes similaires après avoir consommé de l’eau.

Le sujet a rebondi à la séance du conseil mardi alors que Serge Gaudreault est intervenu pour demander à la Ville d’améliorer son système de communication.

Mais la mairesse de Saguenay n’a visiblement pas apprécié son intervention.

«Je ne pense pas que l’on puisse inventer des choses, faire peur à la population et crier au loup, a affirmé Julie Dufour au terme de la rencontre. De partir des cancans dans le contexte actuel pour moi, c’est totalement inacceptable. S’il y avait un danger pour la population, on ne ferait pas des avis d’ébullition. On convoquerait plutôt les médias.»

«Je ne m’en irais pas dire que des gens sont malades si ce n’est pas vrai, a assuré le conseiller municipal du secteur, Serge Gaudreault. Je n’irais pas partir des cancans et des légendes urbaines, ce n’est pas mon genre du tout.»

Selon lui, la Ville ne devrait pas uniquement s’en tenir aux appels automatisés pour aviser les citoyens.

Plusieurs l’ont contacté pour obtenir des réponses.

«Moi je suis un vrai, je dis ce que je pense et je veux seulement aider mes citoyens, c’est tout», a mentionné M. Gaudreault.

Si vous n’avez pas de ligne téléphonique à la maison et que vous possédez uniquement un téléphone cellulaire, la Ville de Saguenay vous rappelle que vous devez vous inscrire via son site Internet pour vous assurer de recevoir les appels automatisés et d’être bien informés.

D’après l’article de Kate Tremblay dans journaldequebec.com