Circulation à Chicoutimi-Nord: Serge Gaudreault souhaite rencontrer Andrée Laforest

Les citoyens du secteur nord demandent des changements pour améliorer la sécurité sur le boulevard Sainte-Geneviève. (LE QUOTIDIEN, ROCKET LAVOIE/LE QUOTIDIEN, ROCKET LAVOIE)

Aussitôt élu, le nouveau conseiller municipal du district 7, Serge Gaudreault, a reçu des requêtes de citoyens qui souhaitent une amélioration de la sécurité sur le boulevard Sainte-Geneviève ainsi qu’aux approches du pont Dubuc.


«Les gens veulent que ce soit plus sécuritaire à Chicoutimi-Nord. Oui les travaux améliorent la circulation sur le pont, mais après quand on arrive dans la côte, on va se le dire, ça manque d’amour», laisse tomber Serge Gaudreault qui a demandé une rencontre avec la ministre responsable de la région, Andrée Laforest, puisque les deux artères principales du secteur nord, les boulevards Sainte-Geneviève et Tadoussac, sont sous juridiction provinciale.

Le conseiller municipal du district 7, Serge Gaudreault, a déjà reçu des requêtes de citoyens concernant la circulation. ­ (LE QUOTIDIEN, ROCKET LAVOIE/LE QUOTIDIEN, ROCKET LAVOIE)

«Je sais que des choses ont été demandées dans les dernières années, mais je viens d’arriver et j’ai besoin d’une mise à jour pour savoir ce que le ministère des Transports prévoit. Ensuite, on pourra travailler en équipe et j’aurai des réponses à donner aux citoyens», mentionne l’élu qui a quelques points sur sa liste.

Les premières requêtes de citoyens concernent les talus qui surplombent la côte Sainte-Geneviève. Bien que des travaux de stabilisation aient été faits dans les dernières semaines, certains craignent que des affaissements surviennent encore. Il est également question de la bretelle d’accès du carrefour giratoire de la rue Roussel où à l’occasion, des camions lourds peinent à grimper et se font couper le chemin par les automobilistes. En juin dernier, un camionneur l’a échappé belle lorsque ses freins ont cessé de fonctionner et qu’il a reculé jusqu’en bas de la côte.

D’autres citoyens sont plutôt inquiets de l’érosion des berges, c’est le cas sur le boulevard Tadoussac, mais aussi pour les quelque 80 résidents du secteur des Terres-Rompues qui remarquent que le phénomène prend de l’ampleur depuis quelques années.

Pas question de demander un deuxième pont
Améliorer la sécurité routière et la fluidité de la circulation ne passe pas par un deuxième pont sur la rivière Saguenay, croit Serge Gaudreault qui est plutôt d’avis que la signalisation et la limite de vitesse pourraient être modifiées à certains endroits. «Si on réfléchit, pourquoi pas jaser avec des entreprises pour changer l’horaire de leurs employés le matin? On n’aurait pas tout le monde en même temps sur le pont», mentionne-t-il.

Le nouvel élu pousse un peu plus loin sa réflexion et croit qu’en améliorant la circulation routière de ce secteur, il deviendra assurément plus attrayant pour les entreprises qui cherchent un endroit où s’installer.

Selon l’article de Carolyne Labrie dans LeQuotidien.com