Des citoyens privés d’eau pendant de longues heures à Chicoutimi-Nord

Une conduite a été brisée à l’intersection du boulevard Tadoussac et de la rue Roussel, dans le secteur nord de Chicoutimi.
PHOTO : RADIO-CANADA / ANDRÉANNE LAROUCHE

Des citoyens de Chicoutimi-Nord qui ont été privés d’eau durant de longues heures samedi déplorent l’absence d’avertissement des autorités municipales. La Ville a informé les citoyens seulement samedi en soirée.

Le Service des communications de Saguenay ignorait l’existence de cette coupure d’eau, pourtant provoquée par le Service des travaux publics.

Une conduite s’est brisée au coin du boulevard Tadoussac et de la rue Roussel samedi matin. C’est seulement en fin de journée samedi que les citoyens ont été avisés qu’ils devaient faire bouillir l’eau avant de la consommer.

« Il aurait peut-être fallu rétablir l’eau avant d’envoyer un message pour nous dire de faire bouillir l’eau« , mentionne un citoyen rencontré dimanche matin, encore agacé par la situation. « Les bris d’eau, ça arrive partout, mais on n’a pas été trop avisés« , confirme un voisin.

Les citoyens concernés dans le secteur nord de Chicoutimi doivent continuer à faire bouillir l’eau avant de la consommer, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
PHOTO : RADIO-CANADA / ANDRÉANNE LAROUCHE

« On n’a pas eu d’eau du tout pendant presque 12 heures« , renchérit un autre. Chez plusieurs personnes, l’eau est revenue seulement vers 3 h dimanche matin.

« Les citoyens étaient désemparés et le répartiteur n’avait pas vraiment de réponse à leur donner, explique le conseiller municipal du secteur, Serge Gaudreault. C’est sûr qu’entre midi et 8 h le soir, si tu n’as pas encore été avisé, il y a un problème de communication« , dit-il.

L’erreur semble toutefois venir non pas du Service des communications de Saguenay mais plutôt de l’équipe des travaux publics.

Plusieurs citoyens de Chicoutimi-Nord ont été privés d’eau pendant plusieurs heures samedi.
PHOTO : RADIO-CANADA / ANDRÉANNE LAROUCHE

« Selon nos services, l’ensemble du réseau allait être alimenté même si on faisait une coupure d’aqueduc sur ce tronçon-là. Les calculs disaient ça, pour se rendre compte au final, à 18 h 30, lorsqu’on a eu des appels des citoyens, qu’il n’y avait plus d’eau dans un secteur, précise le président de la Commission des travaux publics, Jimmy Bouchard. C’est dans nos services qu’il faudra revoir les modèles hydrauliques pour s’assurer que ce genre de situation ne se reproduise plus.« 

Les citoyens de ce secteur devaient encore faire bouillir l’eau avant de la consommer.

Selon des informations d’Andréanne Larouche dans ici.radio-canada.ca